De plus en plus de français optent pour la LOA (location avec option d’achat) ou la LLD (location longue durée) car cette option d’acquisition d’un véhicule est intéressante sur le plan financier. Cette solution permet au conducteur de louer une voiture récente voir neuve, entretenue et avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat.
Voyons ensemble à quoi correspondent les contrats de LOA et LLD, puis quelle est l’assurance la plus adaptée.
Qu'est que que la location de véhicule (leasing)?
Il faut tout d’abord bien faire la distinction entre la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée).
Tous deux vous permettent de disposer d’un véhicule sans avoir à l’acheter, en payant mensuellement des loyers.
D’un côté la LOA, aussi appelé leasing ou crédit-bail, est un crédit qui vous permets au terme du contrat, d’acheter le véhicule ou non. La période de location est généralement déterminée entre 2 à 6 ans.
De l’autre côté, la LLD est un simple contrat de location, avec l’obligation de restituer le véhicule à la fin.
Vous restez locataire du véhicule pendant une durée déterminée entre 12 à 60 mois.
Quelle assurance choisir pour une voiture en location ? (LOA ou LLD)
Même si la LOA ou LDD n’est pas un achat immédiat d’une voiture, vous devez tout de même contracter une assurance pour la durée pendant laquelle vous allez l’utilisez (durée contractuelle de la location).
L’assurance du véhicule est d’une part, une obligation légale, mais également une obligation de l’organisme prêteur (société de leasing, concession…). L’attestation d’assurance sera exigée à la signature du contrat de location.
Même si la loi n’impose que la garantie Responsabilité civile (soit une formule au Tiers simple ou Tiers minimum), certains organismes peuvent exigés des garanties plus poussées, plus proprement dit une formule Tous risques.
Le Tiers simple n’est pas recommandée pour les véhicules acquis en location (LOA ou LDD), car cela reste une formule très peu protectrice. En effet, ne seront couverts, que les dommages causés aux tiers et non les dommages à votre véhicule.
En cas d’accident responsable, si vous êtes au tiers, votre véhicule ne sera pas indemnisé par l’assurance. Vous devrez donc vous-même rembourser l’organisme prêteur.
Au delà de la formule Tous risques, l’option Valeur à neuf du véhicule ou perte financière mérite d’être considérée, car elle permettra le remboursement à l’organisme prêteur en cas de destruction du véhicule ou de vol.
Pour connaître les garanties d’un contrat auto plus en détails, consultez notre page qui y est dédiée en cliquant ici.
Quelle compagnie pour assurer ma LOA/LDD ?
Au moment de signer votre contrat de location, vous pouvez vous tourner vers votre assureur habituel ou vous avez également la possibilité également de prendre l’assurance du véhicule auprès de l’organisme de location. De ce fait, la cotisation d’assurance sera incluse dans la mensualité de location du véhicule.
Dans les deux cas de figure, il existe des contrats adaptés aux véhicules en location.
Nous disposons de plusieurs partenaires en assurances auto, afin de trouver pour vous l’assurance adapté à votre véhicule en location.
Faisons le point ensemble ! Remplissez notre formulaire de contact, et un conseiller vous rappellera sous 24H.