Lundi - Samedi

De 09h00 à 19h00

Téléphone

06 70 73 28 69

Chat disponible

Avec un conseiller

Puis-je suspendre mon contrat d’assurance si je n’utilise pas ma voiture ?

Suspension assurance auto
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

L’évolution des moyens de transport (tram, bus, train…) a fortement remis en cause l’utilité des contrats d’assurances auto pour la majorité d’entre nous. En effet, si je n’utilise ma voiture que le dimanche, pourquoi devrais-je payer autant que mon voisin qui utilise sa voiture quotidiennement ?

 

Rappelons tout d’abord qu’un véhicule, même immobile, doit être assuré, au minimum en Responsabilité civile. 

Puis-je résilier mon contrat d’assurance auto si je ne roule pas ?

Comme rappelé précédemment, l’assurance auto, est une assurance obligatoire, même si le véhicule ne circule pas. La partie obligatoire est la garantie Responsabilité Civile. Si le véhicule ne circule pas, il peut être important tout de même de se prémunir contre le vol ou un incendie par exemple.

C’est pourquoi il est indispensable de conserver son contrat auto, même si l’utilité qu’on en as est considérablement réduite.

La loi n’impose pourtant pas de se couvrir contre l’incendie mais bien uniquement pour la responsabilité civile, c’est-à-dire en cas de dégâts occasionnés par votre véhicule, à un tiers, un autre véhicule, un objet ou encore un bâtiment.

Vous ne pourrez donc pas résilier votre contrat d’assurance auto, sur le motif que vous n’en avez plus l’utilité.

Pour résilier un contrat, sans avoir à passer par une autre compagnie d’assurance, vous pouvez utiliser la résiliation à l’échéance de votre contrat, sans avoir à devoir justifié du motif.

Puis-je suspendre mes garanties si je n’utilise pas mon véhicule ?

A défaut de pouvoir suspendre votre contrat auto, vous pouvez opter pour la baisse de vos garanties : par exemple, passer d’une formule tous risques à une formule au tiers. Ainsi, vous pourrez diminuer votre cotisation, pendant la période ou le véhicule ne sera pas utilisé.

Il existe également une solution pour suspendre certaines garanties sur les contrats moto, et c’est ce que l’on appelle l’hivernage. Si votre moto est assurée en tous risques, vous pouvez opter pour le mode hivernage, et ainsi ne conserver que la garantie Responsabilité civile pendant toute la période hivernale où vous n’utiliserez pas le deux-roues. Certaines compagnies vous imposeront de retirer la batterie pendant cette période, et d’autres de mettre le véhicule dans un lieux clos et couvert.

 

Vous vous demandez si il ne serait pas temps de baisser les garanties de votre contrat ? Parlons-en ! Contactez nous au 06.70.73.28.69 ! 

Contactez-Nous

Échangeons ensemble sur vos besoins en assurances ! Nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Partagez cet article autour de vous

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire