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Que faire en cas de vol de mon véhicule ?

vol véhicule
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Dès que vous constatez le vol de votre véhicule, il est impératif de faire la déclaration auprès de votre gendarmerie locale. Il faudra également préciser si des objets ou documents ont été volés avec le véhicule (carte grise, effets personnels, …).

Une fois la plainte déposée, vous devez prévenir votre assureur du vol dans les 2 jours ouvrés. Si ce délai n’est pas respecté, votre assureur peut refuser de vous indemniser. Il faudra alors fournir, le dépôt de plainte, des documents concernant le véhicule (copie de la carte grise, facture d’achat ou de location…) ainsi que les clés.

De même, une fausse déclaration sur les circonstances du vol aura pour conséquence de supprimer votre droit à l’indemnisation.

A quel indemnisation puis-je prétendre en cas de vol de mon véhicule ?

L’indemnité en cas de vol est déterminée dans votre contrat d’assurance. Elle correspond généralement à la valeur du véhicule à dire d’expert le jour du sinistre.

L’expert détermine une valeur à partir notamment de la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion et de son état . Ce sera à vous de prouver l’état par des factures d’entretien par exemple. 

Si, après le délai définit par votre assureur (30 jours), votre véhicule n’est pas retrouvé, vous pouvez prétendre à l’indemnisation de remboursement du véhicule selon les garanties du contrat.

Mon véhicule est retrouvé, que dois-je faire ?

Si le véhicule est retrouvé intact avant que vous ayez perçu l’indemnité dans un délai de 30 jours, vous devez récupérer votre véhicule.

Au-delà de ce délai, vous avez le choix de conserver l’indemnité ou votre véhicule.

 

Si le véhicule est retrouvé mais qu’il est endommagé, vous pouvez prétendre à la prise en charge des réparations par votre assureur (après déduction éventuelle d’une franchise et selon les garanties de votre contrat).

Que prends en charge mon assurance au-delà du remboursement de mon véhicule ?

Les garanties varient selon les contrats d’assurance, mais la garantie vol couvre, au-delà de la disparition du véhicule :

  • La tentative de vol : le forcement des serrures, l’effraction des vitres et des portières.
  • L’abus de confiance : lorsque vous remettez votre véhicule à une personne utilisant une fausse identité, ou des manœuvres frauduleuses.

A cela peuvent s’ajouter des garanties supplémentaires pour couvrir le vandalisme (dégradation volontaire des éléments du véhicule), le vol des effets personnels à l’intérieur du véhicule, les frais consécutifs au vol (dépannage, mise en fourrière) et les aménagements du véhicules (liés à l’exercice d’une activité professionnelle ou à une personne en situation de handicap).

Comment se prémunir du vol de votre véhicule ?

Tout d’abord, il est important d’adopter une attitude prudente. Cela passe  par le fait de ne laisser aucun objet personnel ou de valeur dans le véhicule lorsque vous le quitter (téléphone portable, ordinateur, bijoux,…) et à veiller à fermer le véhicule (portes et vitres).

Ces mesures de préventions peuvent sembler banales, mais en cas de non-respect elles peuvent réduire l’indemnité en cas de vol voir dans les cas les plus extrême, entrainer un refus d’indemnisation de la part de votre assureur.

Il peut également paraître utile de s’équiper d’un dispositif de protection tel que la pose d’une alarme, d’un tracker ou de procéder au gavage des éléments du véhicule.

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