Lundi - Samedi

De 09h00 à 19h00

Téléphone

06 70 73 28 69

Chat disponible

Avec un conseiller

Quelles obligations lorsque j’utilise ma trottinette électrique ?

Trotinette electriques
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

L’utilisation d’une trottinette électrique est de plus en plus rependue. C’est une belle alternative au vélo ou à la trottinette classique. En effet, elle prend très peu de place et peut se transporter facilement. 

Depuis peu, l’utilisation de ces engins motorisés est réglementé par le code de la route, suite à de nombreux comportements dangereux. 

Jetons un œil ensemble sur les obligations qui entourent l’utilisation des trottinettes électriques. 

 

Que dit la loi au sujet des trottinettes électriques?

Tous les utilisateurs de skateboard, de rollers, et de trottinettes sans moteur sont considérés comme des piétons et ne peuvent donc circuler sur la route.

Dès que la trottinette est motorisée, la circulation sur le trottoir n’est plus autorisée. Il faut alors se diriger sur une piste cyclable ou sur la chaussée.

En l’absence de pistes cyclables une personne à bord d’une trottinette électrique peut circuler sur une route en agglomération (dont la vitesse est limitée à 50km/h) ou encore sur les zones piétonnes, à une allure modérée (5 à 6 km/h).

Le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs est également règlementé par le maire de chaque commune afin que cela ne gêne pas les piétons. A Paris par exemple, vous pouvez être verbalisé si vous stationnez votre trottinette sur un trottoir.

L’utilisateur de la trottinette doit être âgé d’au moins 12 ans, et ne pas excéder une vitesse de 25km/h. Bien entendu, l’utilisation de l’engin est limitée à une personne.

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. La loi sur les trottinettes électriques indique également :

  • L’obligation de feux avant et arrière
  • L’obligation du port d’un gilet rétro- réfléchissant la nuit
  • L’obligation de s’équiper d’un avertisseur sonore (klaxon)
  • L’obligation de tenir sa trottinette à la main pour traverser sur un passage piéton

Si votre trottinette a la capacité d’aller au-delà de 25km/h, elle doit être homologué pour la route et donc avoir sa propre plaque d’immatriculation. Vous devrez alors circuler uniquement sur la route.

Assurance et trottinettes

L’utilisateur de la trottinette électrique à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Cela permet de couvrir les dommages qui pourraient être causés à autrui (que ce soient des dommages corporels à un piéton, ou matériel à une voiture ou un 2 roues).

Vous avez la possibilité de couvrir la trottinette via votre contrat habitation. Si votre assurance ne le propose pas, vous pouvez souscrire un contrat propre à la trottinette.

 

Vous n’avez pas encore pensé à assurer votre trottinette ou vous avez un doute sur la couverture de votre contrat habitation ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ! Nos conseillers étudient vos contrats afin de vous conseiller au mieux. 

Contactez-Nous

Échangeons ensemble sur vos besoins en assurances ! Nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Partagez cet article autour de vous

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire